• 410 visits
  • 5 articles
  • 20 hearts
  • 26 comments

14/11/2014





Ou sommes nous ?
 
Amis et amies opossums, bienvenue dans mon repaire. N'hésitez pas à fouiller dans quelques poubelles, ou voler quelques victuailles chez les voisins. Nous allons avoir besoin de force pour vaincre l'infâme dératiseur !
 
 
Comme le nom du blog l'indique clairement, ici sera présenté mon Abécédaire. J'y posterais ma liste et mes avancés dans mes lectures, mes critiques, mes nombreuses excuses pour le retard que je prendrais sûrement. Enfin, vous voyez le topo quoi. C'est pas un répertoire hein. Enfin seulement le temps de l'Abécédaire. Il sera sûrement abandonné une fois ma liste de lecture achevé. Ou peut être pas, je continuerais probablement de suivre les fictions présente ici. On verra suivant mon niveau de flemme.
 
Autre chose ?

Je ne lirais pas que des fictions postées sur Skyrock. Sinon moi c'est Aliane Murder, et vous pouvez me retrouver à plusieurs endroits comme ici sur ma fiction Mercenary pas encore postée. Ou ailleurs.






Habillage par Nemo Girl
Bébés opossums : © Istockphotos

14/11/2014


 

L'Abécédaire ? Mais c'est quoi ?
 
C'est très simple en fait. Les participants ont un an à compté du 1er janvier 2015 pour lire 26 fictions du net. Chaque fiction représentant fièrement une lettre de l'alphabet. Le but est tout aussi simple, partager et s'entraider. On li les fictions, on fait une critique qu'on envoi sur le blog de l'Abécédaire, et certaines seront retenues pour un numéro spécial du Webzine Génération Écriture.
Il est aussi conseillé de laisser un avis sur les blogs des fictions qu'on aura lus, parce qu'on est de gentils opossums.
 
 
Mais qui propose ce concept génial ?
 
Mais c'est Génération Écriture nom d'un opossum à plumes ! Le projet lui, est supervisé par Yet' et Sumi B. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.
 
 

 
 


La bannière appartient à GE et au projet Abécédaire. Elle est réalisé par Ielenna et elle roxe du poney !




14/11/2014

Ma liste de lecture
 
A comme Adelaïde de Annabell
B comme Bulle Glacée de Maderose
C comme Un Crime à Buckingham Palace de Tommy et Caroline
D comme
E comme Escarmouche de Maderose
F comme Fragment d'Histoires de Soleil
G comme
H comme Hexenjagd de Juliette
I comme
J comme
K comme
L comme Le Labyrinthe de Pandora de Echydna
M comme M.U.R de Luciole
N comme
O comme Les Océans de l'Éternel de Grazie
P comme
Q comme
R comme
S comme Le  Souffle du Sable de Ywena
T comme Tours d'Ardoise de Eyglun
U comme
V comme La Voix du Sabre De Sky of Dust
W comme What am I Supposed to do De Runes
X comme
Y comme
Z comme
1 comme The 14th de Ringo


Sinon, je fais mon marché chez:




Ou alors je harcèle des gens sur le forum de Génération Écriture, juste au cas ou ils auraient une fiction avec la lettre que je veux. Ça marche pas mal. La preuve, j'ai un T.



S comme ... 10/12/2014




























Le Souffle du Sable


 

 
 


De Ywena                                                        

FanFiction GoT
Terminé
16 chapitres + 1 épilogue
Aventure | Drame
Platedorme : FF.net
 

 
Résumé :


Thalia Archer, grande soeur d'Anguy, n'a joué aucun rôle
particulier dans le jeu des trônes. Une bâtarde de Dorne
errant sur les routes, franchement, quelle importance
pourrait-elle avoir ? Eh bien, je ne sais pas. Elle pourrait
surprendre deux ou trois faits. Devenir amie avec deux
ou trois tueurs. Sauver deux ou trois vies.
Changer tout un pan de l'histoire...



                                                                                                                                                                 Image de K-atrina
                                                                                                                                     


        Le résumé est pas top. Je suis passé dessus une multitude de fois, sans jamais m'arrêter. Parce que les OC dans GoT, en général, ça craint. Les FanFiction GoT craignent beaucoup de toute façon, c'est pleins d'incohérence, de OOC, de mièvrerie. Et après les quelque soixante fics que je me suis tapé, déçus au delà des mots à chaque fois, il ne resté plus que celle la ( non bon ouais, y'en avait bien d'autre. Mais le résumé donnait envie de gerber ou me spoiler l'histoire )
 
        Et une main dans ma gueule, une ! Très franchement, je suis partie très pessimiste. Persuadé de tomber sur une merde de plus.
Parce que ça parle de Sandor déjà. Qu'on se le dise, j'adore ce personnage. Mais le voir se taper Sansa dans toute les fic que je croise ( ou pire, Arya, pauvre enfant ... ) bah ça dégoutte un peu. Pire, voir Sandor gentil. Rien de tel qu'un Sandor Clegane OOC pour vous donner envie de commettre un meurtre de masse. A la limite je préfère encore voir ce bon vieux Jon Snow quitter la garde de nuit pour vivre d'amour et d'eau fraîche avec la mère des dragons, c'est vous dire à quel point je répugne les fics sur le Limier.
Ensuite, bah un OC dans une FF GoT, c'est pas un gage de qualité. Ça Schlingue ( coucou Theon ), ( promis, celle la je la referais plus ) la Mary-Sue du Mur jusqu'à Dorne.
Et pour finir, j'étais pas sur de voir Gendry. Et j'aime tellement Gendry ( son corps surtout, on va pas se mentir ), qu'une fic sans lui, c'est comme un cookies sans pépites de chocolat. Comme une licorne sans corne. Comme Bravoos ou Dorne sans Tequila Sunrise (si si toutes les tavernes en servent la bas). Bref, c'est juste pas possible quoi ( non mais vous l'avez vu en même temps. Quand on li les bouquin on réalise pas qu'il est si orgasmique, mais une fois qu'on regarde la série *-* Arf les forgerons me font toujours un effet monstre. Mais je m'égare).
 
         BREF. J'ai lu le premier chapitre. Puis le second, et le troisième. Puis je suis arrivé à l'épilogue avec un gros mal de crane, et la sensation d'être passé à coter de ma vie. Pourquoi n'ai je pas cliqué sur cette fiction plus tôt, nom d'un opossum à plume des Andal ?!!!
 
 

         L'histoire en elle même, sans vous spoiler, n'est pas la plus palpitante que vous pourrez trouver. L'héroïne est dépourvu de pouvoir magique, il n'y à pas de prophétie, elle n'a pas de but noble. Oui oui, c'est un personnage normal. Pas une Mary-Sue. Vous aussi ça vous laisse sur le cul ? Mais du coup, on peut dire adieu aux Dragons, aux Sombre Loups, au quêtes pleines d'honneur et de prestige. Croyez moi, on perd rien. Parce qu'après tout, qu'est qu'on en a à faire de quelque Dragons quand on à une bâtarde Dornienne réaliste, crédible, cohérente ? Ouais, tout de suite les Dragon sont plus si cool hein ? Je sais.
 
         On suit donc dans cette histoire la vie de Thalia. Une batarde de Dorne qui à fuit sa terre natale suite à une sombre affaire et qui se retrouve avec son jeune frère au tournois de la Main, Eddard Stark. Anguy, son frangin, va gagner le pris du meilleur archer, le mettant en relation avec ce bon vieux Ned. Voila l'origine de tout. Une simple proposition d'emplois anodine qui finira par faire tomber tous les domino du jeu. Il en faut peu quand même pour foutre la merde dans ce fandom. Et c'est sûrement pas Jon Arryn qui dira le contraire (TOUT EST DE SA FAUTE ! <<>>_<<>>).
 
         Thalia, comme dit dans le résumé, va faire des rencontres. Croisera la route et/ou le fer avec quelque personnages. Aura quelque aventures ( dans les deux sens du thème),( une blague salace me vient, ce que je peu être dégelasse parfois ^^'' ). Aura forcement quelque ennuis, certain plus gros que d'autres. Ça aurait pu devenir chiant en fait, mais c'est pas le cas. Pour plusieurs raison.
 
 
 
 
 
 
Une FanFiction Canon !
 
           La fic n'est pas canon dans le sens «  whoua ! Dément », encore que, si, en faite elle l'est. Mais je parlais de canon dans le sens que ça suit la trame exact des romans. Du moins jusqu'au chapitre 12. Et même à partir du chapitre 12, ça déborde pas tellement. Ça reste fidèle à l'univers, aux événements qui s'y passe, aux personnages, à la ligne temporelle (ce qui est sûrement le plus dur à tenir dans une FanFiction). Tout en n'en faisant pas grand cas, en suivant et en s'immergeant vraiment dans l'histoire de Thalia.
Et rien que pour ça, cette Fic est de loin la meilleure de toutes celles que j'ai lu sur cet univers. Même la plupart des FF HP n'y arrivent pas.

          Toute les scènes sont des missing moment ( les passages qu'on voit pas, les trous ) de personnages du roman original en dehors de celles qui ne concernent que Thalia. Des scènes qui s'y intègre parfaitement. Autant dans une OS, c'est assez simple. Autant sur 17 chapitres, de bonne taille en plus, c'est un vrai casse tête. Mais l'auteur s'en sort tellement bien, que même passé les chapitre 12, ou on à plus affaires à des missing moment, mais à des scènes connu, on est pas choqué de voir Thalia s'incruster la ou elle ne devrait pas être. Bon du coup, pour coller au chapitres précédent, je l'aurait bien vu suivre Gendry de loin jusqu'à ce qu'il échappe à Stannis. Mais ça m'a pas empercher de dévorer la fiction en entier.
 
 

 
Une histoire qui sort du lot.
 
          Le fandom est pas des plus simple. Et en même temps, c'est ce qui fait qu'il est si plein de possibilité. Alors pourquoi, par les Sept Enfer et le Dieu Multiface, on se retrouve toujours avec le même genre d'histoire ? Sandor qui se tape Sansa. Jon qui de tape Daenerys. Robb qui se tape une OC. Une OC Mary-Sue qui part à la conquête du Trône de Fer. Quel monde cruel ! Vraiment !
La, ok, on parle aussi de Sandor. Mais au moins il couche pas avec une gamine de 13 ans.
Thalia en à rien à foutre du Trône de Fer. En à rien à foutre de Robb ou Jaime. En a rien à foutre des Marcheurs Blancs ou que sais je encore. Non, tout ce qu'elle veut c'est vivre sa propre histoire et qu'on lui foute la paix. Si elle réussie plutôt bien à tracer son propre chemin, je crains par contre que se soit louper pour avoir la paix.
L'auteur sort des sentiers battue des FF GoT qui fleurissent partout sur le net. Elle prend le parti de compter l'histoire d'une jeune femme inconnu de tous, passe partout, assez badass pour survivre mais pas au point d'être une Mary-Sue, mais surtout, une jeune femme dont personne n'a rien à foutre et qui n'interviendra de toute façon jamais dans le jeu du trône.
         
           Pas intéressent vous dites ? Que nenni ! Sa vie, son aventure, est bien loin d'être sans intérêt.
On fait des rencontre dans son monde, on se bats, on meurt, on vit, on bois ( un peu trop ), on fait des erreurs qui risquent de nous coûter la vie. Mais à aucun moment, on ne s'ennuie.
 
 
 

Des personnages de choix ! ( attention, spoiler de la FF )
 
           Autant du coter des OC que des personnages de l'½uvre originale.
On retrouve avec plaisir Sandor bien évidement, mais aussi Bronn et Gendry, sans oublier Arya, Dancy, Thoros etc. Certains moins évident que d'autre à mettre en scène. Je pense surtout à Bronn qui à une des personnalité les plus casse gueule dans une FF. Mais tous retranscrit avec brio. Des choix de personnages surtout très judicieux. Comme Dancy, une des prostitué qui est dans le livre, zappé de la série, mais qui trouve une place plus que logique dans cette fiction. L'auteur de s'écarte pas de sa trame au fil des rencontre. Alors qu'elle aurait très bien pu mettre en scène une rencontre inopiné entre Thalia et Ned, sauf que ça n'aurait pas forcément servit l'histoire. On à l'impression que chaque rencontre à un but. Que tout est l'½uvre du destin. Ou que tout est travaillé jusqu'à la corde.
 
           Et ses OC ne sont pas en reste. Que se soit Anguy, le frère de Thalia, ou Lysan, son jeune maître, tous servent l'histoire avec génie. Et surtout, serve Thalia. On découvre à chaque rencontre une nouvelle facette de sa personnalité. Un pan de son histoire. Et une multitude de possibilité pour l'intrigue. Tous sont plus attachant les un que les autres. Pas qu'ils soient tous super gentil choupinou comme Lysan. Parce que soyons claire, Anguy on à envie de lui foutre des baffes du début à la fin, quand bien même on le voit pas si souvent. Mais on s'y attache quand même. Ils sont la, quelque part, et on espère que tous ira bien pour eux. On a envie de les revoir, de lire d'autres scènes les concernant. De savoir ce que deviennent les Amantis après leur départ pour Dorne. Est ce que Anguy est mort ? Et même ceux qu'on ne voit jamais, dont on entant juste parlé par Thalia, on a envie de s'assurer qu'ils vont bien. Parce qu'ils ont croisé la route de Thalia à un moment donné, qu'ils ont fais d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Et sans, y'aurait peut être pas d'histoire. Tous aussi différent qu'ils sont, d'Alia, le ménestrel un peu con mais sympathique au pieu qui lui apprendra quelque techniques des danseurs d'eau, jusqu'à ce fameux petit Lysan, débordant d'énergie, mais vouant une admiration sans borne à Thalia, faisant ressortir tout ce qu'il y à de bien en elle. Tous on eu une influence sur l'héroïne, et par vois de conséquence, sur l'histoire. Ils sont judicieux, différents, juste, crédibles, cohérent avec l'histoire, utile et bien plus. Et on peut pas dire non à une histoire avec des personnages comme ça.
 
 

 
Une héroïne comme on en voit peu !
 
          Thalia est typiquement la nana que j'apprécie dans une bonne histoire. Indépendante, débrouillarde, futée, par forcément super forte mais en constante évolution de se coté la, bourré de défauts, revancharde, un peu téméraire sur les bord, pas farouche, et ma foi, bien d'autres chose encore. Mais j'en suis à la moitié de ma troisième page de critique, et j'ai pas terminé, alors on fait l'impasse sur quelque adjectifs hein. Surtout qu'il va falloir que je corrige tous ça u_u
 
           Bref, Thalia est badass sans l'être trop. C'est une grande gueule comme on les aime, et qui déguste pas mal, comme on aime aussi. Parce qu'on est tous de vilain sadiques en puissance. La Montagne n'est rien à coter d'un auteur ou d'un lecteur de FF GoT.
 
           Le personnage est travaillé, son caractère marqué, mais évoluant tout on long de l'histoire, et s'adaptant aux situations et à ses différents interlocuteurs. Protectrice au possible avec Lysan, joueuse avec Bronn, limite suicidaire avec Sandor. Elle n'a pas de grandes ambitions. Un goût déplorable pour les hommes. Une histoire aussi douloureuse que commune dans cet univers. Pas super belle, ni moche. On aura pu avoir mieux, on aurait pu avoir pire, mais on l'a elle, et elle en impose. Elle nous embarque dans son périple en nous prenant pas le bras. On s'attache même au chevaux grâce à elle ( oui, parce que même les dadas ont une part de gateau dans cette histoire, c'est magique je vous dis). On découvre les grand événements de GoT avec des yeux nouveaux, les sien. Son histoire teintant chaque bataille, chaque mort, chaque rencontre. Influençant chacun de ses choix, chacune de ses réactions. Très franchement, je suis un peu jalouse.
 
 

 
Un style comme on aime.
 
           C'est clair, simple, sans fioriture, mais pas simpliste pour autant. Ça va comme un gant au récit. L'auteur à du vocabulaire, et ça se voit, mais elle nous le fait pas péter à chaque phrases. On entre avec facilité dans l'histoire. Tout s'enchaîne bien, et on avale les chapitres comme le Limier, le vin. Le rythme est tenu du début à la fin. On ne s'ennuie pas une seconde. On est jamais perdu. Les scènes de combat sont dosé juste comme il faut. Franchement, que demande le peuple ? A part la fin de la guerre et à bouffer et à boire bien sur ?
 
            A aucun moment je n'ai étais déçu par sa plume. Le texte est léger et rafraîchissant malgré les atrocités et l'ambiance morbide de l'univers. On en veut toujours plus, on est jamais rassasier. Un peu comme le Limier avec les pieds de cochons.
 
            Même les dialogues sont un véritable plaisir. Je n'ai pas compté mes éclats de rires, mais il y en à eu beaucoup. Parfois j'ai étais tout simplement sur le cul après certaines tirades de Thalia, ou certaines paroles de Sandor ou de Bronn. Et mention spécial au passage du rêve de Thalia dans le chapitre 15, qui aurait pu être un énorme n'importe quoi, mais qui est juste prodigieux. La aussi j'ai été sur le cul.
 
 

Mais y'a quand même des points négatif dans cette histoire ?
 
          Oui ! Il y en a !
L'auteur à coupé toutes les scènes érotiques nom d'un opossum à plume !!!!!!!!! POURQUOI ????!!!!!!
Elle arrive à relever le pari de rendre une brioche avec le Limier plutôt attrayante, et bam, dans ta face ! Elle coupe. Moi qui voulait voir une brioche avec Bronn, j'ai eu droit à rien. Pas même de quoi me faire une idée ( idée que je me suis faite quand même d'ailleurs ) Si bien que au final ça m'a donné envie de les écrire moi même ces fameuse brioche passé à la trappe. Je n'ai jamais atteint un si haut niveau de frustration de toute ma vie de lectrice compulsif.
 
         Ensuite, le trouve la fin avec Nymeria un peu ... tirée par les cheveux comme le dit l'auteur elle même. Mais c'est un détail.

         Y'a des personnages que je voulait revoir aussi. Loupé. L'auteur est assez borné avec sa trame quand même.
 
         Puis je trouve que ça se termine un peu ... Je sais pas. La fin est ouverte, ça c'est sur. Mais je m'attendais à en voir un peu plus quand même. Peut être une rencontre avec le père de Thalia. Ouais, il ne manque que ça en faite. Cette rencontre aurait pu clore en beauté cette histoire. La cerise sur le gâteau en somme. Et j'espère vraiment de tout mon petit c½ur que Iwena nous écrira une suite. Ou au moins quelque OS bonus.
 
 

Au final, cette fiction à été un véritable coup de foudre. Une vrai pépite comme j'aimerais en voir plus souvent. Je ne regrette absolument pas ma lecture, et si vous êtes encore la à me lire, et non déjà en train de dévorer Le Souffle du Sable, vous passez vraiment à coter de quelque chose.


( Parce que vous croyez vraiment qu'après une nuit blanche au urgence, une journée à courir les cliniques pour me faire plâtrer le bras, une autre nuit blanche à lire, et enfin une demi journée à terminé ma lecture et à pondre ce pavé, j'ai encore la force de corriger ? Bah non. Peut être demain. )

10/12/2014

A l'intention des auteurs inscrits sur ma liste de lecture :
 
Vos articles sont en cours de préparation avec les informations de bases. Pour certain, il me manque le genre ( parce que, n'ayant pas encore commencé la lecture, si c'est pas écrit quelque part, je peux pas le deviner. Même si je fouille sur les répertoires.)
 
Comme vous pouvez le voir, mon blog est très pauvre en photos. Il est moche oui, ne tournons pas autour du pot. Donc pour me faciliter la vie, ceux d'entre vous qui le veulent, peuvent me proposer une images ( avec crédits je vous pris, et libre de droits ) que je pourrais poster pour illustrer votre article. Sinon vous devrez vous en remettre à mon mauvais goût. ( Et ici on aime bien le vert, tant qu'à faire )
 
Jusqu'à ce que vos critiques soit postées, vos articles seront en VIP, ( je n'accepterais d'ailleurs que les auteurs que j'ai choisi pour mon Abécédaire ) donc vous pourrez les voir après une simple demande, même non justifiée. Outre les informations de bases, vous y trouverez l'évolution de ma lecture, mais aussi les notes que je prendrais au fur et à mesure pour faire ma critique final. C'est aussi la bas que vous pourrez me joindre, chacun sur son article ( c'est surtout pour que je puisse m'y retrouver plus facilement, mais je vous mordrais pas si vous le faite sur un des articles publics ) au cas ou j'aurais besoin de savoir un truc. L'arrivé d'un nouveau chapitre, une réécriture, une distribution de cookies gratuits. Voyez ?
 
 

Blogs to discover